Règlement intérieur de la Compétition

 

2017-2018

Des Juristes en OR

 

Article 1 – Organisation

L’Association des compétitions juridique du Capitole, en collaboration avec La Faculté de Droit de Toulouse organise la Compétition Juridique intitulée « Des Juristes en Or », de la meilleure équipe en droit (Prix) ouvert aux étudiants en droit répondant aux conditions de la participation définies par le présent Règlement.

Le prix est décerné chaque année, à l’issue des épreuves définies par le présent Règlement par un jury composé : des organisateurs du concours, d’un arbitre, de membres rattachés à l’université, de professionnels du droit ou de personnalités désignées par les organisateurs.

Les candidats se présenteront, dès l’inscription, en équipe et participeront en tant que tels aux épreuves. Les équipes ne seront pas modifiées en cours d’épreuves sauf cas de force majeure.

Le Prix récompensera l’équipe ayant démontré le meilleur potentiel au cours de la compétition.

 

Article 2 – Les Candidats

La participation à la Compétition est ouverte aux étudiants et étudiantes :

§ Se présentant en équipe

§ En L1 – L2 ou L3, intégrant ainsi le collège Licence.

§ En Master 1 – Master 2 ou à l’IEJ intégrant ainsi le collège Master.

Les épreuves se dérouleront en français.

Les épreuves nécessiteront de la part des candidats une bonne familiarité avec l’actualité, une bonne culture générale ainsi que de solide connaissance en Droit.

Les Candidats doivent procéder, en équipe, à leur inscription en complétant un dossier qui comprendra notamment les éléments suivants

§ Leurs états civils ;

§ Leurs diplômes et études en cours ;

§ Leurs projets professionnels respectifs ;

§ Le nom de l’équipe ;

§ Une présentation originale de l’équipe

Sur la base des dossiers reçus, 3 équipes seront présélectionnées pour les premières manches dans chaque collège, 2 équipes seront sélectionnées pour l'épreuve finale.

 

Article 3 – Les Epreuves

Les épreuves auront lieu sur deux journées, dans les locaux de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Une présélection aura lieu afin de constituer les équipes (Trois membres par équipe).

La compétition se déroulera en deux étapes.

Dans une première partie, trois équipes par collège (Collège Licence : L1-L2-L3 & Collège Master M1-M2-IEJ) seront constituées et sélectionnées en ayant validé un total de point en répondant à des questions de culture générale, puis des questions touchant au fonctionnement de l'Université et enfin des questions de culture juridique.

La seconde partie (La Finale) consistera en une simulation de procès, dans laquelle les deux équipes ayant totalisées un maximum de points précédemment devront s'affronter sur un dossier qui leur sera présenté six jours avant.

 

Article 4 – Les Prix

Les remises de prix seront organisées à l’issue de la finale en présence des membres du Jury et des organisateurs du concours.

 

Article 5 – Divers

La participation à la compétition est gratuite.

Les candidats acceptent que leurs noms et leurs photographies puissent être publiés dans le cadre de toute action de communication et de promotion liée à la Compétition Juridique, ceci sans contrepartie.

La participation à la Compétition implique l’acceptation sans réserve du présent Règlement et sans possibilité de réclamation quant aux décisions du Jury.

 

Toulouse, le 05/03/2018

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

webdesign © Lise Dehlinger : contact me





Icons made by Becris from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY